Othello : De la stratégie et encore de la stratégie!

Dans la série, jeux de plateaux casuals favoris Online, il ne faut pas oublier de traiter du jeu Othello!

Disponible en téléchargement uniquement sur Wii U eShop, 3DS eShop, DSiWare, WiiWare, de genre Réflexion, édité par Arc System Works. Cela dit le jeu peut être testé via la fédération française d’Othello gratuitement.

Petite histoire:

Le jeu est Anglais crée à la fin du XIXème siècle, connu sous le nom de Reversi, il devient vite très populaire. Mais il perd rapidement de sa popularité durant le XXème siècle.

La renaissance du Jeu vient du Japon, le jeu est repris avec quelques règles qui diffèrent légèrement du jeu original par le « créateur » japonais Goro Hasegawa. Son père, professeur de littérature anglaise, suggéra le nom Othello par analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare.

*************************************************************************************************

Les règles du Jeu.

Othello est un jeu de stratégie à deux joueurs : Noir et Blanc. Il se joue sur un plateau unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Ces joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d’un côté et blancs de l’autre. Par commodité, chaque joueur a devant lui 32 pions mais ils ne lui appartiennent pas et il doit en donner à son adversaire si celui-ci n’en a plus. Un pion est noir si sa face noire est visible et blanc si sa face blanche est sur le dessus.

But du jeu.

Avoir plus de pions de sa couleur que l’adversaire à la fin de la partie. Celle-ci s’achève lorsque aucun des deux joueurs ne peut plus jouer de coup légal. Cela intervient généralement lorsque les 64 cases sont occupées.

Les fondamentaux de stratégies sont la maximisation, le pion définitif, et les insertions.

Retrouvez des stratégies de base sur le site de la Fédération Française d’Othello.

Avis personnel: J’ai plusieurs fois testé le jeu en ligne avec un ami, qui était maître, son jeu était impressionnant, frustrée je me suis dit qu’apprendre les règles et les stratégies serait une bonne chose. Et bien oui, c’est une excellente idée, le plateau devient un champ de bataille, cela devient même addictif!

othello52 copy

La guerre est déclarée contre l’AI, il suffit de voir la tête des icônes, le design me rappelle aussi les icônes utilisées dans  le code de la route [rires].



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>