The Last Of Us le survival-horror le plus attendu!

The Last Of Us sortira le 14 juin 2013 sur Playstation 3 et uniquement sur PS3 (Déconseillé aux – de 18 ans). Ce jeu fait parler de lui depuis bien des années, il s’agit d’un survival-horror classique, peut-on le considérer comme un retour du survival-horror? Je pense que l’on peut nuancer le propos, The Evil Within représente mieux cette idée. Il s’agit tout de même d’un bon survival-horror, pas de très grandes innovations mais un ensemble d’éléments qui le rend spécial, très attendu, il ne sera en rien décevant.

Naughty Dog joue sur un tableau différent de celui d’Uncharted, moins Hollywoodien, plus dramatique, le scénario jette les bases d’un univers post-apocalyptique: les Etats-Unis décimé par la pandémie qui a frappé 20 ans auparavant, dans un Boston dévastée, la nature reprends ses droits, un monde où pullule des infectés et autres dégénérés (Zombies et Clikers : des aveugles aux têtes explosées qui nous suivrons sans relâche si jamais l’on se trouve sur leur trajectoire, clin d’œil certain aux infirmières très embêtantes dans Silent Hill); mais aussi des êtres humains sains de corps, pas forcement d’esprit, où la psychologie et le pressentiment seront utiles: l’intuition de suivre ou non telle ou telle personne… Mais tout en faisant attention car « le trop de confiance attire le Danger » (Pierre Corneille).

-ps3-1344983753-043

Pour celles et ceux qui ne voudrait pas d’une histoire trop « science-fiction », The Last Of Us contient la bonne dose de surnaturelle pour rester dans une réalité dans laquelle il est possible de se projeter!

Ellie, jeune fille de 14 ans et Joël, homme d’un certain âge, endurci par la vie, s’entraident pour survivre. Tandis que les quelques survivants s’entre-tuent pour un peu de nourriture et des armes!

Le gameplay que propose The Last Of Us est simple et efficace et l’allure Joël (visage émacié ect) ne sont pas sans rappeler Uncharted et…Nathan Drake!

Joël peut crafter des armes, comme l’on peut le faire sur Dead Island ou Dead Rising, et plus besoin d’atelier de confection, l’on peut se la jouer Mac Giver à tout moment! Cependant, une limite est imposée, une usure est associée à l’arme ou au molotov!

La récupération d’armes sur les corps est aussi possible, et du fait de l’usure imposée  par le Craft System, cette récupération est utile, il ne faudra pas laisser cette option de côté!

The Last Of Us vous propose de prolonger la survie avec vos vraies connaissances…Un mode multijoueur sera disponible, il sera apparemment très bon (il faudra attendre un peu pour prouver cette pseudo-certitude, en évaluant les rapports de bugs des gameurs).

The Last of Us est d’une beauté graphique incroyable, les capacités de la PS3 sont utilisées à son maximum.



Une réflexion au sujet de « The Last Of Us le survival-horror le plus attendu! »

  1. Ping : Le mode multijoueur dans The Last Of Us sur PS3 | Gameuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>